Google lance Bard, sa réponse à ChatGPT – voici à quoi ça ressemble
Google promet de rendre son service d’IA conversationnel expérimental, alimenté par LaMDA, plus largement disponible dans les semaines à venir.
Google teste actuellement Bard, sa réponse au ChatGPT d’OpenAI. Nous avons également eu notre premier aperçu des fonctionnalités alimentées par l’IA dans la recherche Google.
Le PDG de Google, Sundar Pichai, a annoncé aujourd’hui le lancement en douceur de Bard à un ensemble de « testeurs de confiance », montrant à quoi ressemble cette première version expérimentale avec quelques exemples.
Nous savions que cela allait arriver parce que Pichai l’a mentionné lors du dernier appel aux résultats de Google.
À quoi ressembleront les fonctionnalités d’IA de Google dans la recherche
Commençons d’abord par ce à quoi ressemblera l’IA de style ChatGPT dans la recherche Google, car c’est ce que tout le monde attendait de voir.
Voici une capture d’écran fournie par Google. Il montre comment Google Search utilise l’IA pour répondre à de longues requêtes avec une longue réponse créée par l’IA :
On peut trouver sur Blog de Google :
Bientôt, vous verrez des fonctionnalités alimentées par l’IA dans la recherche qui distillent des informations complexes et de multiples perspectives dans des formats faciles à digérer, afin que vous puissiez rapidement comprendre la situation dans son ensemble et en apprendre davantage sur le Web : qu’il s’agisse de rechercher des perspectives supplémentaires, comme les blogs de personnes qui jouent à la fois du piano et de la guitare, ou approfondissent un sujet connexe, comme les étapes pour commencer en tant que débutant.
Sundar Pichaï, PDG de GOOGLE et ALPHABET
Et pour être clair : Bard est distinct de la recherche Google. La capture d’écran ci-dessus met en évidence les fonctionnalités alimentées par l’IA qui seront déployées « bientôt » sur la recherche Google.
Qu’est-ce que Google Barde ?
Google explique que Bard est un service d’IA conversationnel expérimental, propulsé par LaMDA (Language Model for Dialogue Applications).
LaMDA a été annoncé il y a deux ans, lors du discours d’ouverture de Google I/O 2021, en tant que capacités linguistiques et de conversation de nouvelle génération de Google. Il est maintenant utilisé pour créer ces réponses pour les utilisateurs.
Bard est alimenté par une version modèle allégée de LaMDA, qui nécessite « beaucoup moins de puissance de calcul », a déclaré Google. Google a déclaré que cela leur permettrait de s’adapter à davantage d’utilisateurs tout en permettant davantage de commentaires.
Il a également écrit:
Bard cherche à combiner l’étendue des connaissances du monde avec la puissance, l’intelligence et la créativité de nos grands modèles linguistiques. Il s’appuie sur les informations du Web pour fournir des réponses fraîches et de haute qualité. Bard peut être un exutoire pour la créativité et une rampe de lancement pour la curiosité, vous aidant à expliquer les nouvelles découvertes du télescope spatial James Webb de la NASA à un enfant de 9 ans, ou à en savoir plus sur les meilleurs attaquants du football en ce moment, puis obtenez des exercices pour développer vos compétences.
Sundar Pichaï, PDG de GOOGLE et ALPHABET
Bard est expérimental
Google a souligné que Bard est expérimental et ils sont ravis de cette « phase de test pour nous aider à continuer à apprendre et à améliorer la qualité et la vitesse de Bard ».
Qui sont les testeurs de confiance ?
Google nous a dit qu’ils ne sont pas les évaluateurs de la qualité de la recherche. Au lieu de cela, il s’agit d’un groupe de personnes externes à Google, démographiquement et géographiquement diversifiées.
Ces testeurs testent les produits de Google pour aider Google à s’améliorer et à comprendre comment les vrais utilisateurs sont susceptibles d’utiliser ces produits. Google a déclaré travailler avec un fournisseur tiers pour fournir ces tests.
On ne sait pas comment vous ou moi pouvons tester Bard avant qu’il ne soit lancé plus largement.
Attribution et citations
J’ai demandé à Google comment il prévoyait de fournir une attribution et/ou des citations pour ses réponses, soit à partir de Bard, soit dans les résultats de recherche. Google n’avait pas de commentaire immédiat au moment de sa publication.
Pourquoi nous nous soucions
Il est fascinant de voir comment les entreprises de recherche et d’intelligence artificielle ajoutent des questions-réponses de type humain. Avec Bard, Google semble adopter une approche similaire à ChatGPT jusqu’à présent, mais il est tôt et je m’attends à ce que l’expérience utilisateur et les interfaces évoluent rapidement.
La façon dont Google peut gérer l’attribution et la citation – en particulier dans la recherche – est également un sujet intéressant. Google utilise l’IA pour écrire des panneaux de connaissances depuis des années, c’est pourquoi Google ne montre pas toujours l’attribution pour certains panneaux de connaissances.
Rapports antérieurs
Plus tôt cette semaine, nous vous informions que Google avait commencé à travailler sur sa propre version de ChatGPT, nommée Apprentice Bard, ainsi qu’à tester un nouveau design de recherche intégrant le chat :
Lorsqu’une question est saisie, les résultats de la recherche affichent une bulle grise directement sous la barre de recherche, offrant des réponses plus humaines que les résultats de recherche typiques. Juste en dessous, la page suggère plusieurs questions de suivi liées à la première. En dessous, il affiche les résultats de recherche typiques, y compris les liens et les titres.
Voici comment Google a répondu au rapport :
« Nous nous concentrons depuis longtemps sur le développement et le déploiement de l’IA pour améliorer la vie des gens. Nous croyons que l’IA est une technologie fondamentale et transformatrice qui est incroyablement utile pour les individus, les entreprises et les communautés, et comme le soulignent nos principes d’IA, nous devons tenir compte des impacts sociétaux plus larges que ces innovations peuvent avoir. Nous continuons à tester notre technologie d’IA en interne pour nous assurer qu’elle est utile et sûre, et nous sommes impatients de partager bientôt plus d’expériences avec l’extérieur. »
Qu’en est-il de Microsoft et de ChatGPT ?
Pendant ce temps, Microsoft a beaucoup investi dans OpenAI, le créateur de ChatGPT.