L’avenir du content marketing

Le marketing de contenu continue d’évoluer et joue un rôle important dans le marketing en ligne. Qu’il s’agisse de référencement, de marketing par e-mail, de marketing sur les réseaux sociaux, de contenu vidéo ou de podcasts, le contenu joue un rôle clé et central.

Mais quel est l’avenir du marketing de contenu ?

Dans cet article, nous examinons l’avenir du marketing de contenu et certaines tendances qui, selon nous, seront importantes en 2022 et au-delà.

1. Sémantique, UX et SEO

Une grande partie des efforts de marketing de contenu est là pour générer du trafic organique. Cependant, le SEO a considérablement évolué ces dernières années. Nous prévoyons que cette évolution se poursuivra en 2022 et au-delà.

Par conséquent, si l’un de vos objectifs de marketing de contenu est de vous classer plus haut sur les SERP et de générer du trafic organique, vous avez également besoin que votre stratégie de marketing de contenu évolue.

Pour commencer, les mots- clés dans la création de contenu et le référencement ne sont plus aussi importants qu’ils l’étaient il y a quelques années.

C’est parce que les moteurs de recherche sont devenus plus intelligents. Les algorithmes de recherche ont énormément évolué. Plus de 200 facteurs de classement des moteurs de recherche jouent un rôle, et les technologies d’intelligence artificielle sont également impliquées. 

Par conséquent, le spam de mots-clés sur une page Web ne vous facilite pas le classement sur les pages de résultats des moteurs de recherche, car il y a tellement de facteurs de classement de recherche différents impliqués.

Alors, votre contenu ne doit pas tourner autour de mots-clés ?

Mais alors, sur quoi cela devrait-il tourner.

La réponse est la sémantique, l’autorité thématique et, surtout, l’expérience utilisateur.

Comme nous venons de le mentionner, les moteurs de recherche sont devenus plus intelligents et ne reposent plus sur des correspondances exactes de mots clés pour classer un élément de contenu. Même des mots mal orthographiés ou des mots apparentés peuvent vous aider à vous classer au premier rang, à condition que votre contenu soit de bonne qualité.

Deuxièmement, Google souhaite envoyer les internautes vers des sites Web fiables et faisant autorité. C’est pourquoi vous devez établir cela en produisant un contenu constant de haute qualité autour d’un sujet. Ne vous contentez pas de publier un seul contenu sur un sujet et passez à autre chose. Au lieu de cela, construisez une autorité d’actualité. Établissez-vous comme un expert sur ce sujet.

Troisièmement, assurez-vous que votre contenu et votre site Web offrent une excellente expérience utilisateur. Sinon, quelle que soit la qualité de votre contenu, vous aurez du mal à vous classer plus haut dans les SERP, et vos efforts de marketing de contenu seront vains.

Cela inclut des éléments de base tels que des sites Web adaptés aux mobiles et une bonne conception de site Web à des éléments plus complexes, tels que Core Web Vitals, une vitesse de site Web rapide, l’éloignement des publicités interstitielles, etc.

2. Branchement sur différentes plateformes et supports

Internet ne cesse de se développer – avec l’introduction de nouvelles plateformes, supports et applications. Il est important que les spécialistes du marketing de contenu se tiennent au courant des dernières tendances et s’assurent que leur contenu est accessible sur toutes les plateformes pertinentes pour leur entreprise et leur public.

Applications de médias sociaux

Par exemple, si le public cible principal de votre entreprise est la génération Z (qui, soit dit en passant, représenterait 40 % du total des consommateurs mondiaux ), vous, votre entreprise et votre contenu devriez être disponibles sur les plates-formes et les applications utilisées par la génération Z. . Cela peut inclure des applications telles que Discord , Reddit et TikTok. 

Podcasts

Selon Podcast Insights, il y a maintenant environ deux millions de podcasts et plus de 48 millions d’épisodes de podcast en 2021 . Le podcast est un média en pleine croissance, et nous nous attendons à ce qu’il occupe une place centrale encore plus importante en 2022 et au-delà.

Que vous utilisiez des podcasts pour partager du contenu informatif exclusif ou pour compléter le contenu de votre blog existant, il y a suffisamment de place pour que tout le monde puisse expérimenter. Avec les podcasts, les spécialistes du marketing de contenu peuvent partager des histoires positives de clients, promouvoir des produits et des services, mettre en évidence des exemples pratiques et des cas d’utilisation sur la meilleure façon d’utiliser leurs produits et services, compléter le contenu existant, et plus encore.

Recherche vocale

De même, la recherche vocale est un autre média qui se développe à un rythme très rapide. Avec l’augmentation continue des assistants IA à commande vocale dans nos vies via les smartphones, les assistants domestiques intelligents et même les montres-bracelets que nous portons, cette tendance ne fera que croître au cours des prochaines années.

Le contenu optimisé pour les recherches vocales peut non seulement répondre aux besoins de ce groupe de personnes qui utilisent un assistant IA à commande vocale, mais il peut également vous aider à classer votre contenu existant sur les SERP. Le contenu optimisé pour la voix – en particulier sous la forme de FAQ conviviales pour les moteurs de recherche – a de fortes chances d’être classé dans les extraits en vedette sur la première page de Google.

3. Contenu vidéo

Environ 85 % des professionnels du marketing en ligne utilisent et comptent sur le contenu vidéo et le marketing d’une manière ou d’une autre. Selon une autre étude, 93 % des spécialistes du marketing en ligne pensent que la vidéo est un élément crucial de leur stratégie de marketing de contenu .

Ne faites pas partie de ce groupe de 7 %.

Sinon, vos concurrents pourraient vous dépasser car ils créent du contenu vidéo et utilisent un autre support de contenu pour atteindre leurs clients potentiels.

Les vidéos vous aident non seulement à vous classer plus haut pour certains sujets de contenu – des sujets pour lesquels Google ne souhaite pas classer les articles de blog textuels, par exemple, comment nouer une cravate.

De plus, l’inclusion de vidéos dans votre contenu textuel peut également vous aider à augmenter l’engagement des utilisateurs, ce qui peut par conséquent vous aider à améliorer le classement des moteurs de recherche ainsi que les taux de conversion.

Créer et éditer des vidéos devient de plus en plus facile avec le temps. Vous n’avez pas besoin d’équipement sophistiqué pour filmer des vidéos de haute qualité. Les gens font des vidéos sur leurs téléphones.

En raison d’une commodité toujours croissante et d’excellentes statistiques marketing, nous nous attendons à ce que le contenu vidéo continue de jouer un rôle important dans les années à venir.

4. Contenu original

Le contenu ne manque pas sur Internet. Cependant, il y a toujours une pénurie de contenu original de haute qualité, car la plupart des spécialistes du marketing de contenu continuent de ressasser du contenu déjà publié ailleurs.

Nous nous attendons à ce que le contenu original (études de cas, données, rapports, articles d’opinion) continue de gagner du terrain et soit important à l’avenir.

Si vous disposez d’une base de données dans laquelle vous pouvez puiser, incluez un contenu plus original, exclusif et basé sur des données dans vos efforts de marketing de contenu.

5. Devenir mobile

Le mobile est déjà devenu un acteur clé dans le domaine du contenu et du marketing en ligne. Cependant, nous nous attendons à ce que son importance grandisse encore dans les années à venir.

On estime que plus de 90 % des personnes connectées à Internet se connectent en ligne à l’aide d’un appareil mobile . 

Si votre contenu n’est pas adapté aux appareils mobiles ou à une expérience de lecture mobile, vous manquez probablement l’attraction et l’engagement qui vous permettraient d’obtenir les résultats que vous attendez de vos efforts de marketing de contenu.

En tant que spécialiste du marketing de contenu, qu’est-ce que cela signifie pour vous et que pouvez-vous y faire ?

Cela signifie créer un site Web adapté aux mobiles et adapté aux mobiles. Cela inclut également le choix d’une conception de site Web adaptée aux écrans plus petits – pas de grandes annonces contextuelles, des boutons CTA de taille raisonnable, une utilisation intelligente de la couleur, de la police, du style de police et de la taille de police, etc. Enfin, cela signifie également que tout interactif le contenu que vous incluez sur vos pages Web doit être fonctionnel et facilement visible sur des appareils plus petits.

Conclusion

Comme avec la plupart des autres aspects du monde du marketing numérique, le marketing de contenu continue de changer et d’évoluer. Cependant, son importance ne sera pas diminuée.

Assurez-vous d’intégrer les conseils et astuces partagés dans cet article lorsque vous créez votre stratégie de marketing de contenu pour l’année prochaine.

Si vous avez des questions, laissez-nous savoir.

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