L’équipe Search Relations de Google prédit l’avenir du SEO
Le SEO ou Search Engine Optimization est un domaine relativement jeune. Il ne cesse d’évoluer et de changer.
Parfois, le changement est déclenché par un nouvel algorithme de moteur de recherche, tel que Core Web Vitals . Parfois, un changement à l’échelle de l’industrie est déclenché par une nouvelle technologie ou une avancée dans le domaine du référencement.
C’est pourquoi il est très important de suivre les prévisions SEO, car suivre les prévisions et les tendances vous permet de comprendre la direction de l’industrie et de vous préparer à l’avance.
Dans un récent épisode du podcast Search Off the Record , l’équipe Search Relations de Google – Gary Illyes, Martin Splitt et John Mueller – s’est réunie et a fait sept prédictions sur l’avenir du SEO.
Les voici:
1. Le HTML ne sera-t-il plus nécessaire pour les SEO ?
La discussion sur le fait que HTML est toujours important pour les référenceurs à l’avenir a commencé avec John Mueller doutant de l’importance d’apprendre le langage HTML.
Le raisonnement de John était qu’à mesure que les systèmes de gestion de contenu (CMS) tels que WordPress deviennent plus accessibles et riches en fonctionnalités, cela élimine le besoin d’apprendre le HTML.
« Je veux dire, c’est comme si vous aviez juste un éditeur riche et que vous tapiez simplement des choses, puis que vous formatiez votre texte correctement et que vous ajoutiez des liens. Que devez-vous faire avec HTML ? » dit John Muller.
Cependant, Gary Illyes n’était pas d’accord. Selon Gary, le référencement est plus que la simple rédaction de contenu, et la compréhension du HTML aide avec certains des autres éléments importants du référencement.
«Mais le référencement concerne également les balises de lien, les balises méta et les éléments de titre et toutes ces choses étranges dans la section d’en-tête du code HTML que vous pouvez y mettre.
Vous voulez donc en savoir plus sur eux pour contrôler l’apparence de vos extraits ou la façon dont vos titres apparaissent dans les résultats de recherche et la balise canonique rel pour contrôler ce qui sera ou ce qui devrait être la version canonique d’une URL. Vous voulez en quelque sorte savoir ça.
Prédiction : En fin de compte, ils ont tous convenu que le HTML continuerait d’être important et que les référenceurs devraient apprendre le langage pour gérer certains des éléments techniques du référencement.
2. JavaScript sera-t-il important à l’avenir ?
John Mueller a prédit que JavaScript deviendrait plus important à l’avenir, non seulement pour les sites Web traditionnels, mais également pour les PWA ou Progressive Web App.
« Je pense que l’utilisateur s’attend en quelque sorte à pouvoir utiliser n’importe quelle application qu’il a sur n’importe quelle plate-forme, n’importe quel appareil qu’il utilise. Et il semble que ce genre de travail va également se poursuivre. Et probablement, cela signifie que des choses comme la compréhension de JavaScript deviendront également de plus en plus importantes pour les référenceurs.
Prédiction : JavaScript deviendra encore plus important à l’avenir, en particulier pour les applications Web progressives.
3. Y aura-t-il de nouvelles balises méta à l’avenir ?
Martin Splitt ne pense pas qu’il y aura de nouvelles balises méta à l’avenir.
« J’espère que nous n’introduisons pas davantage de balises META. Et généralement, lorsque vous voyez des discussions internes sur, par exemple, cette équipe de recherche souhaite introduire une nouvelle balise META. Ensuite, John et moi sautons généralement sur ce fil, et nous repoussons assez agressivement car il y a très rarement une bonne raison d’introduire une nouvelle balise méta.
Prédiction : Toutes les bases semblent avoir été couvertes, et il est peu probable que Google introduise de nouvelles balises méta dans un proche avenir.
4. Google n’aura-t-il pas besoin de données structurées ?
Google est devenu beaucoup plus intelligent au fil des ans. Selon Martin Splitt, Google est presque à un point où il peut comprendre ce qui se passe sur une page.
« Je suis presque sûr que nous pouvons comprendre : Oh, ceci est un produit, et le nom du produit est ceci, et le prix du produit est cela, et ceci est une image du produit.
Mais c’est plutôt agréable d’avoir ces informations explicites lisibles par machine où vous pouvez dire : « Oh, alors ils veulent spécifiquement que nous les considérions comme un produit. »
« C’est essentiellement une balise méta glorifiée. »
Prédiction : les données structurées aident Google à comprendre ce qu’est vraiment une page Web. Bien qu’il soit super utile, il peut devenir inutile à l’avenir.
5. Les URL disparaîtront-elles à l’avenir ?
La réponse à celle-ci était plutôt simple.
« Heureusement, les URL ne peuvent pas disparaître – du moins pas dans un avenir prévisible », a déclaré John Mueller.
« [C’est] parce que les URL sont le moyen standard de communiquer des adresses sur Internet. Et sans cela, Internet n’est tout simplement pas Internet.
De la même manière, les noms de domaine ne peuvent pas disparaître en raison de la façon dont Internet est construit ou les adresses IP ne peuvent pas disparaître en raison de la façon dont Internet est construit. De la même manière que les URL ne peuvent pas disparaître. »
Prédiction : les URL sont extrêmement importantes et il est peu probable qu’elles soient remplacées par un autre format.
6. La recherche vocale sera-t-elle vraiment la prochaine nouveauté en matière de référencement ?
« L’avenir qui ne sera jamais », a déclaré Martin Splitt à propos de la recherche vocale. Il a en outre ajouté :
« Je me souviens d’il y a quelques années. Les gens disaient : ‘Oh, on va arrêter d’utiliser des claviers et juste faire de la voix.’ Et je pense que c’est un thème récurrent depuis les années 90.
Mais je pense qu’à l’avenir, cela ne changera pas et deviendra naturellement ou par magie la première chose dont nous devons nous inquiéter, simplement parce que cela change la modalité d’entrée, et cela change probablement la façon dont les requêtes sont formulées, mais ce n’est pas le cas. t modifier l’utilisation fondamentale du langage naturel pour récupérer des informations sur Internet.
Je pense donc que vous n’avez pas à vous en soucier trop, pour être honnête, mais c’est peut-être juste moi.
Prédiction : la recherche vocale ne devrait pas remplacer le modèle de recherche actuel.
7. Y aura-t-il besoin de créateurs de contenu humains à l’avenir ?
La question était : le contenu généré par les machines suffira-t-il à l’avenir, ou les créateurs de contenu humains seront-ils toujours nécessaires ?
Gary Illyes est intervenu :
« Nous pouvons voir les avantages et les inconvénients du contenu généré par la machine, et nous sommes assez stricts sur ce que nous autorisons dans notre index. Mais d’un autre côté, vous pouvez également voir un contenu généré par une machine très bon et intelligent – je ne sais pas si intelligent est un bon mot, mais un contenu généré par une machine très intelligent.
Le débat (et la prédiction) se résumait à la qualité des produits générés par les machines et à leur potentiel à l’avenir. Pour le moment, cependant, ce n’est pas assez bon pour Google.
« À l’heure actuelle, notre position sur le contenu généré par la machine est que s’il est sans supervision humaine, nous n’en voulons pas dans la recherche. Si quelqu’un l’examine avant de le mettre à la disposition du public, alors ça va.
Parce que c’est un sujet tellement vaste et important, Gary Illyes a mentionné que ce serait une bonne idée d’en discuter plus en profondeur dans un futur épisode.
« Je pense que cela pourrait être un sujet à part entière pour un futur épisode de podcast. »
Prédiction : Le contenu généré par la machine n’est pas là où il doit être et il est peu probable qu’il remplace le contenu créé par l’homme de si tôt.
Conclusion
Alors, que pensez-vous de ces prédictions SEO de la propre équipe Search Relations de Google ?
Êtes-vous d’accord avec toutes ces prédictions ? Ou êtes-vous en désaccord avec quelque chose?
Faites-le nous savoir dans la section des commentaires ci-dessous.